top of page

Pourquoi je manque de temps? 🤔

C'est fascinant de voir à quel point il y a des gens qui ont toujours l'air disponible, prêt à faire pleins d'activités et jonglent parfaitement entre les loisirs, les responsabilités familiales et le travail, tandis que d'autres, n'ont jamais de temps et sont toujours à la course! Ces derniers ont toujours d'excellentes raisons de manquer de temps; trop de travail, les activités des enfants, l'entretien de la maison...


Avant d'avoir notre fille, j'étais dans la catégorie de ceux qui n'ont pas assez de 24 heures dans une journée. Pour avoir plus de temps, j'avais réduis mes heures de sommeil 🧐. J'avais des entreprises à m'occuper et le travail prenait tout mon temps. Au bureau pour 8h00 le matin et de retour à la maison vers 22h00 toute la semaine et les fin de semaines, je devais passer au moins une quinzaine d'heures à "closer" ma semaine et préparer la suivante. J'avais mis une croix sur les sports que je pratiquais et que j'aimais parce que je n'avais pas le temps. J'étais le dernier arrivé aux activités avec les amis. En gros, le travail prenait tout mon temps. J'en avais trop à gérer et je devais me concentrer sur mon travail pour réussir... FAUX!


Tout est une question de planification et de priorités


Maintenant, je me considère comme une personne dans la première catégorie et pourtant, je connais encore du succès dans ma vie professionnelle. Par contre, je n'ai plus du tout la même vision, ni le même "mindset" qu'avant. Pour avoir du temps, il faut connaitre ses priorités et planifier. Je veux partager avec vous les changements que j'ai fais et les outils que j'utilise pour maximiser mon temps et me permettre de faire ce que je veux.


Au départ, je crois qu'il est primordiale de se connaitre et de verbaliser nos objectifs de vie. Qu'est-ce qui est le plus important de réaliser dans notre vie, qu'elle est notre vie idéale? C'est un exercice qui demande un temps d'arrêt et il est important de le faire. Un temps d'arrêt ce n'est pas de prendre une heure après les devoirs ou lorsque les enfants sont couchés. Pour moi, c'est un exercice que j'ai fais sur quelques semaines au début, en prenant une journée complète à l'extérieur de la maison. À mon avis, être à l'extérieur de la maison ou de son lieu de travail est super important pour ça. Il y a plusieurs lectures intéressantes pour aider dans ce processus. L'étape suivante est de ramener notre objectif de vie ultime à un petit objectif à réaliser aujourd'hui. Je me suis fais un plan écrit et détaillés avec mon objectif ultime, mes objectifs à atteindre dans 5 ans, dans 1 ans, dans 6 mois et 3 mois. En débutant avec un grand objectif de vie, c'est plus facile de le réduire en plus petits objectifs par étapes ou périodes. À tous les mois, je prends au minimum une demie journée pour réviser mon plan, l'ajuster, le détailler, le modifier. J'établis aussi les priorités du mois à venir en partant de mes objectifs 3 mois et en les décortiquants en petits objectifs faciles à réaliser. Je planifie ensuite le mois dans mon agenda. Avec cette "carte", on sait beaucoup plus ou on s'en va, mais aussi on voit clairement ce qu'il faut faire pour y arriver.


Bloquer le temps (établir les priorités)

Mon outils de prédilection pour ne pas manquer de temps est mon agenda. J'utilise l'agenda de mon iPhone, rien de fancy! Je me suis créé des calendriers pour séparer mes tâches ou rendez-vous afin que ce soit très visuel (administration, focus, famille, personnel). Je mets TOUT (vraiment tout, c'est important!) dans l'agenda. À chaque mois, je "bloque" mon temps. Une fois que c'est bloqué, dans mon esprit c'est très dur à déplacer, c'est là pour une raison; c'est important. Je commence toujours par mettre à l'agenda les moments pour moi, en famille et avec les amis (date avec ma blonde, journée de vélo avec les amis, lecture, méditation, course). Même si c'est quelque chose qui prends 15 minutes, je le mets. Je bloque mes temps libres et activités pour tous le mois. Ensuite, j'utilise la matrice Eisenhower pour "qualifier" ce que je dois faire et mettre dans mon agenda. Je commence par mettre tout ce qui est important, mais pas urgent. Ca devrait être vos objectifs du mois. J'essai le plus possible de placer ces éléments en début de journée. À la fin, il reste quelques "trous" dans le calendrier, très peu, mais ils sont nécessaires pour les urgences importantes. J'essai d'éliminer ou de déléguer le reste. L'important est de mettre tout dans l'agenda et de le protéger. S'il j'ai quelque chose à ajouter au même moment qu'une période bloquée à mon agenda, c'est NON! Ce qui est à l'agenda est ce que je dois faire pour atteindre mes objectifs et si je le retarde ou l'annule, cela aura un impact important sur la réalisation de mon objectif. Dans la vraie vie, ça arrive à toutes les semaines d'avoir des urgences et des imprévus, mais j'essaie à tout prix de replacer l'élément qui était prévu dans la même journée ou dans la même semaine si j'en suis absolument obligé.


À chaque matin, après la petite routine, la première chose que je fais à mon bureau est de regarder mon plan (vie, 5 ans, 1 ans, etc.), mes objectifs du mois et mon agenda. J'évalue la tâche la plus importante à faire dans la journée en lien avec mes objectifs et je la fais en commençant ma journée. ✅ Check! Habituellement, j'ai réussi à ramener mes objectifs à de petites tâches qui sont faciles à réaliser. Ça peut être par exemple aussi simple que de contacter un prospect prometteur, relancer 10 clients par courriel... Il faut que ce soit simple.


Depuis que je planifie en fonction d'objectifs clairs, que je bloque mon temps et que je le protège, je sens que j'en accomplie beaucoup plus, que je suis plus efficace et que j'ai beaucoup plus de temps pour réaliser ce qui est important pour moi. J'encourage tout ceux qui manque de temps ou qui sont pris dans le tourbillon de la vie quotidienne à prendre un moment d'arrêt, d'établir ses priorités et planifier. C'est un changement qui apporte que du positif. J'ai quelques suggestions de livres ou de podcast pour ceux que ça intéresse. Simplement à m'envoyer un message.


Joe Gosselin

jg@gosselingp.com

Eisenhower
.pdf
Download PDF • 61KB


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page